Architecte Open Source

2016 marque l’année de la fusion entre deux acteurs majeurs de l’open source : Smile et Open Wide.

Open Wide créé en 2001, est fortement présente sur les marchés des systèmes d’information, de l’ingénierie et des applications industrielles, ainsi que de l’infogérance. Elle apporte à Smile un savoir-faire reconnu sur le marché des logiciels libres ainsi qu’un portefeuille de clients prestigieux.

Smile occupe une position de leader sur les marchés du web, de l’e-commerce et de la transformation digitale.

Grâce à ce rapprochement, le nouvel ensemble Smile / Open Wide devient le 1er intégrateur de solutions open source en Europe et voit son offre s’élargir ainsi que son leadership se renforcer.

Premier intégrateur de solutions open source en France et en Europe

Smile / Open Wide présente désormais une gamme de services intégrée autour de cinq lignes métier : Digital, E-business, Système d’Information, Infrastructure et Ingénierie.

Doté d’un très fort ADN technologique, la société emploie plus de 1000 collaborateurs en Europe et est un partenaire privilégié de l’ensemble des acteurs du monde de l’open source : éditeurs, communautés, projets de R&D.

Des services multiples et complémentaires

Le groupe propose une offre de services intégrés, à même de répondre à toutes les attentes de ses clients :

  • Consulting
  • Agence
  • Support Open Source
  • Hosting
  • TMA
  • Formation

Nos services reflètent la diversité de nos métiers. Ils sont pour vous le garant d’une compréhension globale de vos besoins, qu’il s’agisse d’expertise technique, de communication ou de formation.

Leurs principales caractéristiques :

  • Ils s’appuient sur les meilleures expertises et pratiques actuelles, sans cesse réactualisées avec l’aide de notre veille technologique
  • Ils s’effectuent sous la responsabilité d’un chef de projet unique et expérimenté, qui va coordonner leur mise en œuvre
  • Ils se combinent dans nos différentes solutions : site internet, portail Intranet, plate-forme Extranet, gestion documentaire, décisionnel, e-commerce, systèmes et réseaux open source...

Une des clés du succès de l’entreprise, outre ces atouts, sa charte et ses valeurs, repose sans aucun doute sur sa capacité à construire la synthèse entre sa passion pour la technologie, sa passion pour l’open Source mises au service du succès des projets de ses clients.

Dirigeants

Smile – Open Wide est détenu par ses Managers et les fonds d'investissement Keensight (majoritaire) et Edmond de Rothschild Investment Partners.

Marc Palazon dirige la société en tant que Président du directoire épaulé en cela par des managers talentueux spécialisés par offre, par région ou par pays. Tout le management de la société est tourné vers la croissance forte au service de ses clients et de l'open source.

Plus d’informations : http://www.smile.fr/Societe/Nos-dirigeants

Chiffres clés

Les dernières années ont été porteuses de succès et cela se traduit par des chiffres révélateurs de la bonne santé de la société.

  • 1er intégrateur et expert européen de solutions open source
  • 18 agences dans le monde
  • 30% de croissance en 2015

Plus d’informations : http://www.smile.fr/Societe/Nos-chiffres-cles

Notre vision

La recherche d’une troisième voie, entre feuille blanche et boite noire

Open Wide s’est positionné très tôt en 2001 sur le domaine les logiciels libres à une époque où le scepticisme était de mise. Mais contrairement à la majorité des pionniers, ce choix n’était pas dicté par une action militante, mais par la conviction que la production collaborative de logiciel allait enfin ouvrir une nouvelle voie dans la façon de bâtir des solutions logicielles pour les entreprises.

Notre conviction est restée intacte depuis et s’est confortée au fil de nos projets. Le modèle de production des logiciels libres permet de capitaliser sur des composants logiciels et de rompre avec la seule alternative auparavant disponible : tout redévelopper en partant d’une feuille blanche, ou choisir un progiciel de type boite noire mal adaptée que l’on tentera bientôt de dénaturer.

Le modèle Open Source, et le partage de composants logiciels, offre enfin une troisième voie : bâtir des solutions sur mesure parfaitement adaptées au besoins de chacun sans tout réinventer.

C’est à cette promesse que nous nous attelons chaque jour sans tabous et sans réserves sur les changements que cela peut engendrer.

Inventer un nouveau métier : Architecte et Intégrateur de logiciels libres

Très vite nous nous sommes rendu compte qu’une difficulté essentielle consistait à dompter la diversité et la vivacité du mouvement Open Source dans le foisonnement de sa production.

Choisir et assembler des composants autonomes est assurément un nouveau métier, celui d’architecte et d’intégrateur, qui requiert des compétences et des activités spécifiques nouvelles :

  • Une activité de Veille Technologique et de R&D permanente;
  • Une capacité d’Architecture logicielle permettant d’étudier la meilleure intégration des composants visant à assurer le bon fonctionnement de l’ensemble tout en préservant sa facilité de maintenance;
  • Une activité d’Intégration et de Développements Spécifiques, pour la mise en place d’IHM et d’applications métiers spécifiques.

Ces spécialités, bien plus que dans les approches traditionnelles, requièrent de la part de nos collaborateurs : écoute, curiosité, excellence technique et compréhension des métiers de nos clients.

Comprendre fondamentalement quels sont les besoins de nos clients pour choisir et s’approprier des composants imaginés par d’autres dans d’autres contextes, les faire vivre et les enrichir requiers une rigueur et une passion du partage exemplaire

Écosystème et modèle économique gagnant-gagnant

Si le logiciel libre est avant tout un nouveau mode de production et de partage de logiciels au sein d’un écosystème, il est parfaitement compatible avec un modèle économique gagnant-gagnant.

La mise à disposition en libre accès via Internet de logiciels libres a bien sûr en premier lieu attiré tous ceux qui ont amalgamé Open Source et gratuité. L’adoption de logiciel libre répond en réalité à des bénéfices bien plus variés.

Aujourd’hui parmi les avantages les plus fréquemment cités en matière de motivation à l’adoption des logiciels libre on trouve :

  • Le respect de standards ouverts gage d’interopérabilité et donc d’agilité,
  • La qualité des logiciels libres bénéficiant d’une large communauté,
  • La marge de manœuvre retrouvée dans les rapports avec les éditeurs,
  • La liberté de choix pour le support et la maintenance des solutions,
  • La mutualisation de la maintenance qui ne dépend plus de son seul fournisseur
  • Des économies qui peuvent être substantielles selon les domaines

C’est une véritable rupture de modèle qui s’impose progressivement au marché, alors que les besoins sont de plus en plus forts en matière de budget bien sûr, mais aussi d’agilité et de réactivité.

C’est sur ces critères décisifs que le logiciel libre poursuit sa progression.

Open Wide s’est positionné par choix en 2001 sur un domaine objet de scepticisme, les logiciels libres. Mais contrairement à la plupart des pionniers de cette époque, ce choix n’était ni motivé par une action militante, ni par une passion technique particulière, mais par la conviction que le logiciel libre allait permettre, enfin, d’ouvrir une nouvelle voie dans la façon de bâtir des solutions logicielles pour les entreprises.