Un fil conducteur technologique : les logiciels libres

La vocation originelle d’Open Wide était de faciliter l’accès aux logiciels libres à ses clients grâce à une forte expertise technologique, une démarche de "packaging" et une offre de support de qualité professionnelle. Cette vocation, toujours pleinement d’actualité, se décline sur des domaines spécifiques et variés.

Derrière cette diversité apparente, les logiciels libres restent un trait d’union fondamental à toutes ces applications et à la façon dont Open Wide conçoit ses services. Leur usage a en effet marqué en profondeur et de façon durable les valeurs et les modes de fonctionnement de l’entreprise.

Un écosystème porteur de valeurs fortes

Les façons d’appréhender les logiciels libres peuvent être assez diverses. Certains les caractérisent par les spécificités de leur licence juridique, d’autres par leurs fiabilités, d’autres encore par le respect des standards ouverts ou encore bien sûr par une approche strictement économique. Si ces différents points de vues, et d’autres, sont autant d’approches complémentaires et de motivation visant à l’adoption de logiciels libres, une autre caractéristique forge fondamentalement la culture des entreprises qui les utilisent massivement : leur mode de production.

Les logiciels libres peuvent en effet se caractériser fondamentalement par un mode de production collaboratif. Fabriquer du logiciel à plusieurs, avec des inconnus appartenant à des structures et des cultures totalement différentes n’est pas neutre.

Cette nouvelle donne change radicalement le contexte professionnel des ingénieurs qui optent pour cette voie. Ils passent de l’échelle de l’entreprise à une dimension mondiale, qui a ses règles, ses valeurs et ses stars.

Être un acteur reconnu de cet écosystème induit la reconnaissance de valeurs qui de facto deviennent celles de l’entreprise qui les héberge :

  • L’humilité et le respect des équipes (core-team) en charge des projets Open Source
  • L’excellence technologique, principale source de légitimité
  • L’ouverture d’esprit et le respect des idées de l’autre
  • Le partage des tâches, et la reconnaissance de sa contribution
  • L’innovation

Pratiquant l’intégration et le développement de composants Open Source depuis plus de 12 ans, ces valeurs sont devenues celles de nos ingénieurs au service de nos projets et de nos clients.

De l’écosystème technologique à l’écosystème économique

Les logiciels libres couvrent aujourd’hui la presque totalité des sujets de l’informatique, selon une maturité plus ou moins grande.

C’est la raison pour laquelle aucune entreprise, quelque soit sa taille, n'est condamnée à une forme de spécialisation sur les domaines auxquels elle souhaite contribuer et s’investir durablement.

Les PME du logiciel libre l’ont compris de longue date. Elles se sont spécialisées et se sont regroupées en associations professionnelles ( CNLL , Ploss , Etc) de façon à renforcer leurs coopérations technologiques et économiques.

Les valeurs véhiculées par le logiciel libre, possèdent la force d’une charte implicite de réseau de confiance qui unit les acteurs investis dans le mouvement Open Source.

De la même façon que le logiciel libre est un nouveau mode de production collaboratif, celui-ci a fait émerger une logique d’écosystème économique permettant d’opérer des projets de façon collaborative.

Si l’approche n’est en aucun cas antinomique avec le fait qu’un acteur soit chef de fil et porteur d’une responsabilité globale, l’époque où toutes les ressources sont internes a sans doute vécu pour faire place à un modèle de projet mettant en œuvre la bonne compétence au bon moment.

L’efficacité économique passe également par le partage des ressources, en privilégiant confiance et excellence technique.