Objets connectés : par où commencer ?

NextBeacon est un objet connecté permettant l’affichage automatique de messages géo-localisés sur des smartphones se trouvant à proximité.

Open Wide Si et sa filiale Neopixl sont en mesure de proposer un service complet autour de ces technologies : fourniture du matériel, création des applications mobiles, exploitation des résultats.

Qu’est-ce qu’un Beacon ?

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Un Beacon est un petit dispositif électronique de faible coût qui, positionné de façon statique, va être détecté par votre mobile et être capable de reconnaître et dialoguer avec ce dernier sur une distance d’environ quelques dizaines de mètres.

Technologiquement un Beacon est une puce qui supporte le protocole de communication normalisé BLE (Bluetooth Low Energy) qui émet en permanence à l’instar d’un phare dont il a pris le nom.

Sa force réside donc dans son faible coût, sa simplicité de déploiement (il est alimenté ou sur piles), et dans les usages multiples qu’il ouvre du fait de la localisation de votre mobile et d’un dialogue contextuel et local qui peut alors s’établir. Ces simples caractéristiques ouvrent la voie à de nouveaux usages dans les domaines suivants :

  • La géolocalisation «in door », là où la localisation GPS est difficile
  • Les applications à but marchand où la proximité du client est un élément clé de contextualisation des offres
  • Les applications de type citoyenne pour apporter de l’information et des services à l’usager en fonction du lieu et de l’usage (musées, transports, sécurité, etc…)
  • Les applications liées à la sécurité où la détection de l’utilisateur et son contexte sont des éléments clés de son authentification

Comment ça marche ?

Les Beacons, mini balises positionnés sur les stands des exposants ou dans les espaces de circulation, fournissent des informations de micro-géolocalisation sur les visiteurs porteurs de téléphones mobiles. Ces informations sont exploitées en temps réel pour pousser vers la personne concerné un ensemble d’informations contextualisées (nous savons où la personne se trouve) et personnalisées (nous savons qui il est via les applications parentes sur son smartphone).

De nombreux services peuvent ainsi être proposés via son mobile à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment ; soit directement au bénéfice de l’organisateur, soit dans le cadre d’un service premium concédé aux exposants pour leurs besoins propres.

NextBeacon en action

Événementiel

Aujourd’hui dans de nombreuses foires et expositions, une application mobile compagnon est souvent disponible afin d’améliorer l’expérience du visiteur en lui proposant ainsi des informations, planning, plan ou formulaires de contact.

L’exploitation de Beacons pourrait encore décupler les possibilités et offrir une véritable interaction avec le visiteur. Pouvoir positionner le visiteur, plus particulièrement en indoor, permettrait par exemple de réaliser des fonctionnalités, telles que :

  • Le positionnement le visiteur sur une carte indoor, l’aider à se déplacer
  • La proposition de contenus interactifs s’affichant directement sur le smartphone, selon la proximité d’une balise positionnée sur un stand d'exposant
  • L’apport d’une aide aux personnes malvoyantes, afin de les guider dans l’exposition et leur apporter un contenu approprié
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Distribution spécialisée

Les enseignes de la Grande Distribution, dont les audiences auront le plus d’affinités avec les nouvelles technologies, sont aussi sensibles aux Beacons. Le fait de télécharger une application (en l’occurrence celle de l’enseigne) ne limite en rien le potentiel de la technologie, qui doit reposer sur l’opt in.

Au-delà des promotions et de la fidélisation, les Beacons sont une alternative dans l’éventail des solutions de paiement sans contact. Il faut du temps aux entreprises pour découvrir le vrai potentiel des nouvelles technologies. Il faudra donc du temps avant de faire des Beacons la référence.

Les Beacons sont également un excellent moyen de générer du trafic en magasin, plus encore dans le cadre d’une galerie commerciale. La portée des Beacons permettant d’engager les consommateurs dans un rayon plus important.

Autre point : la connaissance client. Les Beacons sont un excellent moyen de récolter encore plus de données. Des données essentielles pour comprendre le comportement des consommateurs, étudier les parcours clients et proposer des réponses adaptées aux attentes et besoins. Une attention toute particulière qui va dans le sens d’une plus grande personnalisation des messages, d’une meilleure connaissance des clients mais surtout de la volonté du client d’être perçu comme une personne, dissociée de la masse des clients.

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Services Publics

L’arrivée des Beacons aura aussi un impact sur le secteur des Services Publics. Prenons l’exemple des transports publics : ces derniers ne seront, à l’avenir, plus un service proposé à un groupe de personnes indéfinies, mais deviendra une offre personnalisé offerte à chacun selon des critères bien précis (destinations, horaires etc.) ultérieurement renseigné par les clients.

Il sera alors possible de proposer des fonctionnalités multiples à destination des passagers, telles que :

  • Un calcul des itinéraires personnalisé
  • Une optimisation des informations concernant le trafic
  • Une meilleure gestion des groupes et individus voyageurs
  • Une amélioration de la qualité de la sécurité dans les transports
  • La mise en place de publicité sur mesure
  • La mise en place de ventes croisées
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